Options d’inscription

Le thème que nous avons choisi d’aborder dans ce séminaire au premier semestre est celui de la personnification, qui soulève un grand nombre de questions au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs systèmes juridiques.

La personnification peut désigner soit un processus soit un état (le résultat de ce processus) et ce sont ces deux aspects que le séminaire entend examiner sous un angle historique et contemporain.

Que personnifie-t-on ? Quelles fonctions attend-on de la personnification ? La personnification juridique imite-t-elle la nature ou construit-elle des artefacts autonomes de la réalité sociale ou naturelle ? Quels sont les avantages mais aussi les limites de la personnification juridique ? Qui dispose du pouvoir de personnifier ? Quelles relations le concept de personnification entretient-il avec ceux de représentation ou d’incarnation ? Ce sont là quelquesunes des questions que le séminaire entend aborder.

Chaque séance donnera lieu à la lecture critique d’un ou deux textes et un examen approfondi des arguments avancés (pour chaque séance, des lectures documents et indications de travail seront à trouver sur l’EPI dédié au séminaire). L’enjeu du cours est de donner aux étudiants les éléments d’analyse essentiels des positions théoriques contemporaines et de leur permettre d’exercer leur esprit critique en mettant en oeuvre une grille de lecture rigoureuse des textes proposés.

Judith Rochfeld, Pierre Brunet, Yann-Arzel Durelle-Marc

Attente de validation: Non
Désactiver les captations: Non
clef Etudiante
clef Etudiante
clef Visiteur
clef Visiteur
Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte