Art et société au XVIIIe siècle :
Architecture et Lumières
Cours magistral : Jean-François Cabestan
Inspiré du titre du célèbre ouvrage de Pierre Francastel, Peinture et société, publié en 1951 (Audin éditeur, à Lyon), l'intitulé de cet enseignement renvoie à une appréciation distanciée de la production architecturale du siècle des Lumières (1715-1804). Il s'agira de réintégrer celle-ci dans le contexte artistique d'où elle est généralement exclue, selon une approche à la fois théorique, intellectuelle, technique, sociale et littéraire.
Cet enseignement se fonde notamment sur la complémentarité des compétences des intervenants. Docteure en Histoire de l’art, Ariane Lemieux a soutenu en 2011 une thèse intitulée : L'artiste et l'art contemporain au musée du Louvre des origines à nos jours ; une histoire d'expositions, de décors et de programmations culturelles, sous la direction de Dominique Poulot ; pareillement historienne de l'art, Morgane Weinling est actuellement en thèse, également sous la direction de Dominique Poulot. Enseignant à Paris 1 depuis 2000, Jean-françàois Cabestan possède quant à lui la double casquette d'historien et d'architecte.
Les cours magistraux assurés par Cabestan offriront aux étudiants la possibilité de se frotter à une dimension assez peu couramment abordée en histoire de l’art, celle de l’appréhension des phénomènes architecturaux et urbains caractéristiques de cette période. Les TD quant à eux s’attacheront à examiner, décrire et interpréter le climat intellectuel, académique et artistique qui sous-tend ou accompagne la production du cadre bâti.
- Enseignant éditeur: Cabestan Jean-Francois
- Enseignant éditeur: Galinand Cyrille