Ce cours est conçu comme une introduction détaillée à l’histoire des grandes questions qui ont traversé la théorie de l’évolution des espèces depuis deux siècles. L’orientation est clairement conceptuelle : si les éléments de contexte sont apportés dans la mesure où ils sont pertinents, ce qui est visé ici est une compréhension de la manière dont les questions internes à la science ont été posées et se sont déplacées au cours de l’histoire. Ce cours souhaite ainsi conférer une maîtrise de ces problèmes, y compris dans leurs aspects techniques (aucune connaissance préalable de la biologie n’est toutefois requise).
Il a également pour ambition de développer la capacité à s’approprier la littérature primaire, c’est-à-dire les principaux textes qui jalonnent cette histoire. Une attention particulière sera donnée à la lecture et à la critique de textes « fondateurs », notamment extraits des œuvres de Lamarck, Darwin, puis des architectes de la théorie synthétique de l’évolution.
Enfin, ce cours cherche aussi à rendre concret le dialogue possible et fécond entre approches historique et philosophique dans l’étude d’une science particulière. En cela, il prolonge d’une manière cette fois-ci très incarnée le cours intitulé « L’histoire des sciences : objets, méthodes, ambitions » donné en L3.
- Enseignant éditeur: Loison Laurent