Ce cours offrira une introduction à certains thèmes centraux de la philosophie de la biologie tels que la théorie de l’évolution, la tension entre organicisme et réductionnisme, la fonction biologique, ou encore la finalité et la normativité. Les 6 premières séances (assurées par Matteo Mossio) permettront d’introduire ces thèmes, de montrer les problèmes qu’ils posent et les solutions proposées par les philosophes au fil du temps, et dans le débat contemporain.
Les 6 dernières séances (assurées par Lucie Laplane) seront l’occasion d’appliquer ces débats à un contexte particulier, celui du cancer, qui est à l’interface entre philosophie de la biologie et philosophie de la médecine. Nous verrons plus concrètement comment la philosophie de la biologie peut aider à faire progresser la cancérologie.
Si la situation sanitaire le permet, une séance parmi les 7 dernières sera dédiée à une immersion en laboratoire. Il sera proposé aux étudiant.e.s de passer une demi‐journée dans les équipes de recherche de Gustave Roussy, l’un des centres de Cancérologie les plus importants d’Europe. Cela permettra de découvrir comment les chercheurs s’attellent à mieux comprendre le cancer et à quelles difficultés conceptuelles et théoriques ils/elles font face.
- Enseignant éditeur: Laplane Lucie
- Enseignant éditeur: Mossio Matteo