Résumé de section

  • Ce module aborde différents aspects des bases de données relationnelles. Après avoir présenté ce qu’est une base de données, à quoi cela sert, nous nous intéressons à la modélisation des données : que modéliser dans une base de données ? Comment représenter ces données ? Le graphe de dépendances fonctionnelles est alors introduit afin de modéliser les attributs et leurs liens de dépendances. Ce graphe peut être normalisé afin de supprimer les redondances d’information grâce aux formes normales. Le graphe est ensuite traduit en schéma relationnel qui présente la structure de la base de données à implémenter. Le langage SQL permet enfin de créer une base de données dans un système de gestion de base de données, Oracle par exemple, à partir d’un schéma relationnel normalisé.

    La seconde partie du module est consacrée à la manière dont on peut interroger les données contenues dans une base de données. Cette interrogation s’effectue par le biais de requêtes, exprimées à l'aide du langage SQL, largement utilisé en entreprise.

    La dernière partie du module concerne la programmation PL/SQL pour réaliser des procédures stockées, triggers avec Oracle. 

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte