Aristote : les principes (principes de la nature)
La philosophie d’Aristote est fondamentalement une réflexion sur le principe (archê) et sur la nécessité de partir des principes, qu’il s’agisse des principes des choses, des principes des connaissances et des raisonnements, ou encore des principes d’action. Elle relève en ce sens d’une « archéologie » au sens propre. L’accès aux principes, cependant, est-il immédiat ? Comment nous assurer de la connaissance des principes et à quoi les reconnaissons-nous ? La saisie des principes est-elle suffisante pour garantir la validité des connaissances ou la rectitude de l’action ?
Au Semestre 1, on examinera la manière dont Aristote pose les principes de la philosophie naturelle, sur le plan général de la physique (théorie du changement et des substances composées en tant que telles), mais aussi en biologie et dans le cadre de l’enquête sur l’âme. On s’appuiera essentiellement sur la Physique, le Traité de l’âme et le Traité du mouvement des animaux.
Au Semestre 2, on s’interrogera sur les principes de la connaissance et les conditions du savoir scientifique (théories de la démonstration, de la définition, conception de l’induction), principalement à partir des Seconds analytiques.- Enseignant éditeur: Morel Pierre-Marie