Figure repoussoir apparue au XVe s. sous la plume des humanistes, le terme « gothique » désignait les formes artistiques qui s’étaient éloignées des canons antiques depuis le Ve siècle, autrement dit l’art médiéval dans sa globalité. Au début du XIXe s., le terme s’émancipe de son origine ethnique et de sa valeur péjorative : il signale une réalité artistique complexe et polymorphe qui se développa en Europe occidentale, depuis le milieu du XIIe s. jusqu’à la Renaissance. Longtemps considéré avant tout comme un nouvel art de bâtir, les arts gothiques s’épanouissent également à travers d’autres matériaux et techniques artistiques : l’ivoire, le vitrail, l’émail, l’orfèvrerie, la peinture murale, l’enluminure, le textile…

En regard du cours magistral (lundi, 13h30-15h, salle 303) qui traite spécifiquement de l’architecture et de la sculpture monumentale, les travaux dirigés, en se concentrant sur quelques exemples issus d’autres media artistiques, étudieront leurs dimensions stylistique, technique et anthropologique.

Groupe 1 : 15h-16h30, salle 303

Modes d’évaluation : participation orale continue au cours du semestre, rédaction d’un plan détaillé à la fin du semestre (devoir "sur table") et "mini-mémoire" sur un sujet au choix.


Attente de validation: Non
Désactiver les captations: Non

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte